Page d’accueil

Qu’est-ce qu’un stalkerware ?

Le terme stalkerware désigne les outils (logiciels, applications et appareils) qui permettent à une personne d’espionner secrètement la vie privée d’une autre personne à l’aide de son appareil mobile. L’abuseur peut surveiller à distance tous les éléments de l’appareil, y compris les recherches sur le Web, la géolocalisation, les messages texte, les photos, les appels vocaux et bien plus encore. Il est facile d’acheter et d’installer de tels programmes. Ils fonctionnent en arrière-plan, sans que la personne concernée le sache ni qu’elle y consente. Quelle que soit la disponibilité du stalkerware, l’abuseur est responsable de son utilisation en tant qu’outil et donc du crime qu’il commet.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des stalkerwares, nous vous recommandons de commencer par regarder notre vidéo explicative. 


La question du stalkerware

Le stalkerware sert d’exemple pour illustrer la façon dont la technologie peut faciliter les abus, comme la surveillance des partenaires, la violence sexiste et domestique, le harcèlement, et bien plus encore. Ces dernières années, le problème lié aux stalkerwares a pris de l’ampleur à l’échelle mondiale. Les organisations à but non lucratif signalent qu’un nombre croissant de victimes demandent de l’aide face aux stalkerwares, et les entreprises de cybersécurité détectent une augmentation constante de ces applications nuisibles.


Lutte contre les stalkerwares

La Coalition Against Stalkerware a été fondée en novembre 2019 en réponse à la menace croissante des stalkerwares. Dans le but de lutter contre les abus liés à la technologie, l’initiative vise à unir à la fois les organisations qui œuvrent pour combattre la violence domestique et la communauté de la sécurité informatique.

Home

What is stalkerware?

Stalkerware refers to tools – software programs, apps and devices – that enable someone to secretly spy on another person’s private life via their mobile device. The abuser can remotely monitor the whole device including web searches, geolocation, text messages, photos, voice calls and much more. Such programs are easy to buy and install. They run hidden in the background, without the affected person knowing or giving their consent. Regardless of stalkerware’s availability, the abuser is accountable for using it as a tool and hence for committing this crime.

If you want to learn more about stalkerware, we recommend watching our explainer video as a starting point.


The issue of stalkerware

Stalkerware is an example of how technology may facilitate abuse such as partner surveillance, gender-based and domestic violence, harassment and more. In recent years, the problem of stalkerware has been on the rise globally. Non-profit organizations report a growing number of survivors are seeking help with stalkerware, and cybersecurity companies are detecting a consistent increase in these harmful apps.


Fighting against stalkerware

The Coalition Against Stalkerware was founded in November 2019 in response to the growing threat of stalkerware. With the purpose of fighting against technology facilitated abuse, the initiative aims to unite both organizations that work to combat domestic violence and the IT security community.

Coalition Against Stalkerware Commends FTC’s Actions Against SpyFone

Yesterday, the Federal Traded Commission (FTC) in the United Sta...

Read more

The Coalition Against Stalkerware launches new technical training

Fulfilling one of the Coalition’s founding missions, the C...

Read more

Coalition Announces New Partners, Activities

Since the Coalition Against Stalkerware was launched less than t...

Read more